Chapitre T4 : transformations spontanées

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À propos du cours

·       Connaissances
Relier le caractère non total d’une transformation à la présence, à l’état final du système, de tous les réactifs et de tous les produits.     A)
Citer des oxydants et des réducteurs usuels : eau de Javel, dioxygène, dichlore, acide ascorbique, dihydrogène, métaux.     B)
Justifier le caractère réducteur des métaux du bloc s.     B)
·       Capacités  
Déterminer le sens d’évolution spontanée d’un système.     A)
Déterminer un taux d’avancement final à partir de données sur la composition de l’état final et le relier au caractère total ou non total de la transformation.     A)
Déterminer la valeur du quotient de réaction à l’état final d’un système, siège d’une transformation non totale, et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée.     A)
Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi-piles et l’utilisation d’un pont salin.

Déterminer la capacité électrique d’une pile à partir de sa constitution initiale.

    B)
Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d’une pile.     B)
Déterminer la capacité électrique d’une pile à partir de sa constitution initiale.     B)
Illustrer un transfert spontané d’électrons par contact entre réactifs et par l’intermédiaire d’un circuit extérieur.     B)
Mettre en évidence la présence de tous les réactifs dans l’état final d’un système siège d’une transformation non totale, par un nouvel ajout de réactifs.     B)
Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin.     B)
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